30 août 2018 à 11:00 (GMT+1) Download PDF

Trainline dresse le bilan du top 10 des destinations françaises préférées des touristes internationaux cet été Nice en tête du podium.

Paris, France, 30 août 2018 – Trainline, l’application leader en Europe pour les voyages en train et en bus, dévoile son baromètre des villes françaises que les touristes internationaux ont privilégiées cet été.

Après avoir étudié ville par ville et pays par pays les trajets les plus réservés pour la période du 15 juin au 15 septembre 2018, Trainline présente une analyse complète des voyages effectués par les touristes internationaux en France ces trois derniers mois : villes les plus prisées, durées de séjour, périodes de voyage privilégiées, et nationalités les plus présentes dans les régions françaises.

NB : Paris étant le point d’entrée en France pour la majorité des voyageurs internationaux, la capitale n’a pas été prise en compte dans les résultats communiqués.

Nice, destination la plus prisée des touristes internationaux

Classement par nombre de billets réservés Destination
1 Nice
3 Bordeaux
5 Avignon
6 Strasbourg
7 Lille
8 Toulouse
9 Montpellier
10 Nantes

La région Sud séduit toujours autant. Cet été, c’est la ville de Nice qui se place en tête du podium tandis que Marseille et Avignon sont respectivement 4ème et 5ème. La région Rhône-Alpes n’est pas en reste puisque Lyon se classe 2ème. Viennent ensuite Bordeaux (3ème) puis Strasbourg, Lille, Toulouse, Montpellier et Nantes de la 6ème à la 10ème place.

Le Sud séduit la majorité des nationalités

Lorsque l’on regarde pays par pays, nombreux sont ceux à choisir Nice : Anglais, Américains, Canadiens et Italiens ont choisi la promenade des Anglais pour cet été 2018. On note que les Espagnols et les Australiens se déplacent majoritairement vers Bordeaux quand les Suisses privilégient le quart-sud-est de la France et la ville de Lyon.

Pays d’origine Destination préférée
États-Unis Nice
Royaume-Uni Nice
Australie Bordeaux
Allemagne Strasbourg
Canada Nice
Italie Nice
Belgique Lille
Suisse Lyon
Espagne Bordeaux

Fin juillet : période privilégiée par les visiteurs internationaux…

Lorsque l’on étudie les périodes de voyage quinzaine par quinzaine, le mois d’août n’est plus le grand favori. La fin juin et le mois de juillet sont les périodes privilégiées par les vacanciers internationaux pour visiter la France.

Période % de voyages des touristes internationaux
Du 16 au 30 juin 18,62 %
Du 1er au 15 juillet 18,30 %
Du 16 au 31 juillet 21,19 %
Du 1er au 15 août 16,51 %
Du 16 au 31 août 17,85 %
Du 1er au 15 septembre 7,53 %

…pour une durée de 5 jours

La formule du « court-séjour » est favorisée par les visiteurs internationaux. Montpellier est la ville dans laquelle les vacanciers ont passé le plus de temps (6,8 jours). Suivie de près par Toulouse (6,3 jours) et Avignon (6,2 jours).

Destination

Nombre de
jours

Nice 5,8
Lyon 4,4
Bordeaux 5,4
Marseille 5,8
Avignon 6,2
Strasbourg 4
Lille 3,4
Toulouse 6,3
Montpellier 6,8
Nantes 4,8

+ 85 % de réservations de billets de train et bus par des touristes internationaux pour l’été 2018 !

La France reste l’un des pays les plus visités au monde et cet été 2018 en est l’illustration. En un an, les voyages en train en France réservés par des touristes internationaux entre le 15 juin et le 15 septembre 2018 sur Trainline ont augmenté de 85 %. Sur le podium des nationalités les plus en croissance en termes de réservations de billets, on trouve les Norvégiens (+ 228 %), les Irlandais (+ 169 %) et les Suédois (+ 142 %).

Plus de détails disponibles sur demande au service de presse.

Méthodologie :

Trainline a étudié en date du 27 août 2018 le nombre de billets de train et de bus réservés sur ses canaux de vente par ses clients internationaux pour des voyages sur la période du 15 juin au 15 septembre en 2017 et 2018. Paris étant le point d’entrée en France pour la majorité des voyageurs internationaux, la capitale n’a pas été prise en compte dans les résultats communiqués.

Trainline est l’application leader en Europe pour des voyages en train et en bus. Nous travaillons avec 183 transporteurs de train et de bus pour permettre à nos clients de voyager vers des milliers de destinations à travers 37 pays. Notre vocation est de proposer un guichet unique pour tous les voyages en train et en bus, et de développer des innovations permettant à nos clients de réserver leurs billets au meilleur prix disponible sur l’application, et d'obtenir les informations de leur voyage en temps réel.

Contacts presse :
Rumeur Publique