4 juillet 2022 à 12:31 (GMT+1) Download PDF

•  Trainline enregistre un nombre record de touristes américains ayant réservé des billets de train pour explorer la France cette année, avec une hausse des ventes +93 % par rapport aux niveaux pré-pandémie.
  • Selon les données publiées par Trainline, les réservations de train effectuées par des touristes américains en France sont 14 fois plus élevées qu'il y a un an à la même période.
  • Paris, Nice et Bordeaux sur le podium des destinations plébiscitées par les Américains

Paris 4 juillet 2022 – Selon une étude publiée aujourd'hui par Trainline, un nombre record touristes américains ont réservé des billets de train pour explorer le France cette année. Une hausse des ventes +93% a été constatée, comparé à l’année 2019, période de référence pré-Covid.

Une tendance constatée dans toute l’Europe[1], avec +50% de touristes américains ayant choisi le train en 2022, toutes destinations confondues.

Les destinations en France plébiscitées par les touristes américains

Trainline dévoile le palmarès des destinations françaises les plus plébiscitées par les Américains et constate que la France, sa culture, son art de vivre et ses paysages d’exception attirent un nombre grandissant de voyageurs Outre-Atlantique.

Les destinations balnéaires connaissent une très forte augmentation de leur fréquentation, avec Nice qui voit une hausse de réservation de billets 182% par rapport à 2019, Monaco +240% et Marseille +128%.

Top 10 des destinations

1.      Paris

3.      Nice

4.      Bordeaux

4.      Avignon

5.      Lyon

6.      Marseille

7.      Monaco

8.      Giverny

9.      Aix-en-Provence

10.  Reims

Carton plein pour nos voisins italiens, la dolce vita fait encore rêver les Américains

Nos voisins italiens constatent également un engouement significatif des Américains. Trainline enregistre, en effet, une hausse de 137% des réservations en train en Italie par des clients en provenance des Etats-Unis, par rapport à l’année 2019.

Selon les données de Trainline, Rome, Florence, Milan et Venise sont les destinations les plus prisées des touristes américains.

« Ces chiffres sont une excellente nouvelle pour le secteur du rail en France et en Europe. Toutes les destinations touristiques à travers le pays doivent se préparer à un afflux de visiteurs américains cet été, car les réservations sont 14 fois plus élevées en France qu'il y a un an à la même période. Ce record s’explique à la fois par une meilleure compréhension des restrictions de voyage liées au Covid-19, mais surtout par une volonté de voyager de façon plus durable. »

Christopher Michau, Directeur des relations Partenaires Europe chez Trainline

En rassemblant les itinéraires de la majorité des opérateurs européens, Trainline facilite le voyage en train pour les touristes étrangers peu habitués au fonctionnement du système ferroviaire en Europe.

Méthodologie : Les chiffres sont basés sur les données de vente de Trainline sur les billets achetés par des clients américains pour la période de mars à juin 2022 et pour les mêmes périodes en 2021 et en 2019.

[1] Andorre, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Belgique, Bulgarie, Suisse, Allemagne, République Tchèque, Danemark, Estonie, Espagne, France, Royaume-Uni, Croatie, Hongrie, Irlande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Lettonie, Monténégro, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Suède, Slovénie, Slovaquie, Ukraine